L'écume des jours illustrée - Photographies
"Le sol de la salle de bains, dallé de grès cérame jaune clair […]
Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu’il dégorgeât toute l’eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses."
"Le couloir de la cuisine était clair, vitré des deux côtés, et un soleil brillait de chaque côté car Colin aimait la lumière. Il y avait des robinets de laiton soigneusement astiqués un peu partout. Les jeux des soleils sur les robinets produisaient des effets féeriques. Les souris de la cuisine aimaient danser au son des chocs des rayons de soleil sur les robinets, et couraient après les petites boules que formaient les rayons en achevant de se pulvériser sur le sol, comme des jets de mercure jaune."
"Colin choisit une nappe bleu clair assortie au tapis. Il disposa, au centre de la table, un surtout formé d’un bocal de formol à l’intérieur duquel deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rosé, dans la chorégraphie de Nijinsky. Alentour, quelques branches de mimosa en lanières: un jardinier de ses amis l’obtenait par croisement du mimosa ordinaire, en boules, avec le ruban de réglisse noir que l’on trouve chez les merciers en sortant de classe."
« Il y a une anguille - il y avait, plutôt - qui venait tous les jours dans son lavabo par la conduite d'eau froide.
- C'est curieux ! dit Chick. Pourquoi ça ?
- Elle passait la tête et vidait le tube de pâte dentifrice en appuyant dessus avec ses dents. Nicolas ne se sert que de pâte américaine à l'ananas et ça a dû la tenter.
- Comment l'a-t-il prise? demanda Chick.
- Il a mis un ananas entier à la place du tube. Quand elle avalait la pâte, elle pouvait déglutir et rentrer sa tête ensuite, mais, avec l'ananas, cela n'a pas marché, et plus elle tirait, plus
ses dents entraient dans l'ananas. »
" Colin aperçut Chick et Alise qui aboutissaient à la piste de l'autre côté. Il leur fit un signe qu'ils ne virent pas et s'élança à leur rencontre, mais sans tenir compte du sens giratoire ; il en résulta la formation rapide d'un considérable amas de protestants auxquels vinrent s'agglomérer, de seconde en seconde, des humains qui battaient l'air désespérément de leurs bras, de leurs jambes, de leurs épaules et de leur corps entier avant de s'effondrer sur les premiers chus. [...] [les varlets-nettoyeurs] désespérant de récupérer dans la montagne de victimes autre chose que des lambeaux sans intérêt d'individualités dissociées, s'étaient munis de leurs raclettes pour éliminer le total des allongés, et fonçaient vers le trou à raclures en chantant l'hymne de Molitor "
" Nicolas revenait. Il portait un énorme gâteau.
- C'est un dessert supplémentaire, dit-il. Colin prit un couteau et s'arrêta au moment d'entamer la surface unie.
- Il est trop beau, dit-il. On va attendre un peu.
[...] Colin saisit un couteau d'argent et se mit à tracer une spirale sur la blancheur polie du gâteau. Il s'arrêta soudain et regarda son œuvre avec surprise. [...]
Il prit une feuille de houx au bouquet de la table et saisit le gâteau d'une main.
Le faisant tourner rapidement sur le bout du doigt, il plaça, de l'autre main, une des pointes du houx dans la spirale.
- Écoute!... dit-il.
Chick écouta. C'était Chloé, dans l'arrangement de Duke Ellington. "
" Partout, de grandes lumières envoyaient des faisceaux de rayons sur des choses dorées qui les faisaient éclater dans tous les sens, et les larges raies jaunes et violettes de l'église donnaient à la nef l'aspect de l'abdomen d'une énorme guêpe couchée, vue de l'intérieur. [...] Il faisait chaud dans l'église et l'on se sentait enveloppé d'une atmosphère bénigne et ouatée. Agenouillés devant l'autel, sur deux prioirs recouverts de velours blanc, Colin et Chloé, la main dans la main, attendaient. [...] Devant Colin, accroché à la paroi, on voyait Jésus sur une grande croix noire. Il paraissait heureux d'avoir été invité et regardait tout cela avec intérêt. [...] Il y avait des fleurs tout autour de l'autel. "
" Le ciel était bas, des oiseaux rouges volaient au ras des fils télégraphiques en montant et descendant, comme eux, et leurs cris aigres se reflétaient sur l'eau plombée des flaques. [...] Il y avait, des deux côtés de la route, une mousse rase et maigre, d'un vert décoloré, et de temps à autre, un arbre tordu et échevelé. Pas un souffle de vent ne ridait les nappes de boue qui giclaient sous les roues de la voiture. [...] Chloé se tourna vers la glace à sa droite et frissonna. Une bête écailleuse les regardait passer, debout près d'un poteau télégraphique. "
" Le soleil cuisait doucement les pommes tombées et les faisait éclore en petits pommiers verts et frais qui fleurissaient instantanément et donnaient des pommes plus petites encore. À la troisième génération, on ne voyait plus guère qu'une sorte de mousse verte et rosée où des pommes minuscules roulaient comme des billes. "
"L’auto s’était arrêtée devant un hôtel au bord de la route. C’était la bonne route, lisse, moirée de reflets photogéniques, avec des arbres parfaitement cylindriques des deux côtés, de l’herbe fraîche, du soleil, des vaches dans les champs, des barrières vermoulues, des haies en fleur, des pommes aux pommiers et des feuilles mortes en petits tas, avec de la neige de place en place, pour varier le paysage, des palmiers, des mimosas et des pins du Nord dans le jardin de l’hôtel et un garçon roux ébouriffé qui conduisait deux moutons et un chien ivre. [...] Chloé s’arrêta pour jouer avec un petit tas de neige. Les flocons doux et froids restaient blancs et ne fondaient pas. Sous la neige, il y avait des primevères, des bluets et des coquelicots."
" Dès le début de la rue, la foule se bousculait pour accéder à la salle où Jean-Sol donnait sa conférence. Les gens utilisaient les ruses les plus variées pour déjouer la surveillance du cordon sanitaire chargé d'examiner la validité des cartes d'invitation […]Certains arrivaient en corbillard […]d'autres se faisaient parachuter par avion spécial […] d'autres enfin tentaient d'arriver par les égouts. […] Jean-Sol approchait. Des sons de trompe d'éléphant se firent entendre dans la rue et Chick se pencha par la fenêtre de sa loge. Au loin, la silhouette de Jean-Sol émergeait d'un houdah blindé sous lequel le dos de l'éléphant, rugueux et ridé, prenait un aspect insolite à la lueur d'un phare rouge. À chaque angle du houdah, un tireur d'élite armé d'une hache se tenait prêt. À grandes enjambées, l'éléphant se frayait un chemin dans la foule et le piétinement sourd des quatre piliers s'agitant dans les corps écrasés se rapprochait inexorablement. Devant la porte, l'éléphant s'agenouilla et les tireurs d'élite descendirent. D'un bond gracieux, Partre sauta au milieu d'eux, et, ouvrant la route à coups de hache, ils progressèrent vers l'estrade. "
"Colin, suivi de Chick, poussa la porte du marchand de remèdes. [...]
- Messieurs, que puis-je pour vous ?
- Exécuter cette ordonnance... suggéra Colin.
Le pharmacien saisit le papier, le plia en deux, en fit une bande longue et serrée et l’introduisit dans une petite guillotine de bureau.
- Voilà qui est fait, dit-il en pressant un bouton rouge. Le couperet s’abattit et l’ordonnance se détendit et s’affaissa."
"Chloé était allongée sur son lit, vêtue d’un pyjama de soie mauve et d’une longue robe de chambre de satin piqué d’un léger beige orange.
Autour d’elle, il y avait beaucoup de fleurs et surtout des orchidées et des roses. Il y avait aussi des hortensias, des œillets, des camélias, de longues branches de fleurs de pêcher, et d’amandier, et des brassées de jasmin. Sa poitrine était découverte et une grosse corolle bleue tranchait sur l’ambre de son sein droit. Ses pommettes étaient un peu rosés et ses yeux brillants, mais secs, et ses cheveux légers et électrisés comme des fils de soie."
"Colin s’était assis par terre pour écouter, adossé au pianocktail, et il pleurait de grosses larmes elliptiques et souples qui roulaient sur ses vêtements et filaient dans la poussière. La musique passait à travers lui et ressortait filtrée, et l’air qui ressortait de lui ressemblait beaucoup plus à Chloé qu’au Blues du Vagabond."
"On ne voyait pas de plantes; surtout de la terre, en blocs informes, amoncelés des deux côtés, formant des remblais rapides en équilibre instable, et parfois une lourde masse oscillait, roulait le long du talus et s’abattait mollement sur la surface du chemin.
À certains endroits, les remblais s’abaissaient et Colin distinguait, à travers les vitres troubles des dômes, des formes bleu sombre qui s’agitaient vaguement sur un fond plus clair.
Il pressa le pas, arrachant ses pieds des trous qu’ils formaient dans le sol. La terre se resserrait aussitôt, comme un muscle circulaire, et il ne subsistait plus qu’une faible dépression à peine marquée, elle s’effaçait presque immédiatement."
" La pièce était petite, carrée. Les murs et le sol étaient de verre. Sur le sol, reposait un gros massif de terre en forme de cercueil, mais très épais, un mètre au moins. Une lourde couverture de laine était roulée à côté, par terre. Aucun meuble, Une petite niche pratiquée dans le mur renfermait un coffret de fer bleu. [...] - Vous pratiquez douze petits trous dans la terre, dit l'homme, répartis au niveau du cœur et du foie, et vous vous étendrez sur la terre après vous être déshabillé. Vous vous recouvrirez avec l'étoffe de laine stérile qui est là, et vous vous arrangerez pour dégager une chaleur parfaitement régulière. "
"On tapa à la porte et un manutentionnaire parut, poussant devant lui un chariot blanc stérilisé. Sous un linge blanc, il y avait la production de Colin pour le dernier jour. Le linge se soulevait à l’un des bouts. Cela n’aurait pas dû se produire avec des canons bien cylindriques et Colin se sentit inquiet. [...] Il souleva le linge. Il y avait douze canons d’acier bleu et froid et au bout de chacun, une jolie rosé blanche s’épanouissait, fraîche et ombrée de beige au creux des pétales veloutés."
"La tête de Chick retombait, il s’efforçait de la redresser, mais son ventre lui faisait mal comme si des lames triangulaires tournaient à l’intérieur. [...] La figure de Chick était toute noire. Sous son corps, la flaque de sang se coagulait en étoile."